top of page

101-49

ÉCOLE BUISSONNIÈRE

Appel à projet porté par la Matmut,

101-49 (non retenu)

La sculpture a été pensée et imaginée à travers l'histoire du lieu. Le projet de sculpture nommé 101-49 est en lien avec le passé de l'école normale, durant la Première Guerre Mondiale.

 

Dans l'histoire de l'école normale, située au-dessus de la route de Neufchâtel, une partie du document crée par GRAHAL a attiré mon attention. L'école a été, pendant la Grande Guerre, un hôpital pour accueillir les poilus blessés au combat. L'école normale des filles rue de Lille, du moins une partie, sera réquisitionnée pour être un hôpital éphémère : l'hôpital 101. Les bâtiments mobilisés sont : la cuisine, la lingerie ou encore le vestiaire. Entre 1914 et 1917, plus de deux mille soldats ont pu y être soignés mais 49 y ont perdus la vie.

 

Les nombres 101 et 49 ont retenu mon attention. Ceux-ci donnent le nom de cette future sculpture. Je souhaitais faire une installation qui ferait écho au monument aux morts qui était présent sur le site. L'œuvre proposée est une anamorphose mêlant ces deux nombres. Avec des formes géométriques simples constitués en 5 modules, un coté de l'ensemble formera le nombre 101 – l'hôpital - et de l'autre figurera le 49 – celui de nos soldats disparus.

 

Cette œuvre est pensée comme une sculpture faisant appel à l'art abstrait et liée au devoir de mémoire.

bottom of page